Comme nous pouvons lire ou entendre dans différents médias depuis quelques mois, nous faisons face à une pénurie dans de nombreux secteurs, et le secteur du vélo n'est pas épargné pour différentes raisons :
- les usines de composants débordées en Chine (environ 70% des composants d’un vélo proviennent de chine)
- les pénuries de matières premières, notamment l’aluminium et l’acier
- l’augmentation des coûts de transport
- le boom de l’utilisation du vélo !
En effet, le point positif de cette pandémie est l'explosion de l’usage du vélo (ce qui n’est pas pour nous déplaire) ! Plutôt que de le considérer pour certain comme un retour en arrière sur l’évolution des transports et l’avènement de l’automobile, il faut l'aborder comme une évolution, puisqu’actuellement les trajets de moyenne distance en ville prennent majoritairement moins de temps en vélo qu’en transport en commun ou en voiture.
Aujourd’hui à Lyon le nombre de déplacements à vélo a augmenté de +39% entre 2019 et 2021 (étude strava metro), et ce chiffre continue de croître.
Ne faut-il pas voir ici une opportunité de changer notre vision de la seconde main et du réemploi ? De nombreux vélos finissent à la benne alors qu’il suffirait de leur redonner vie en changeant certains composants, tout en les modernisant. Il y a plusieurs avantages à choisir un vélo de seconde main ou restauré :
>> Une plus grande personnalisation : à partir d’un cadre de vélo, tout est personnalisable, de la selle au guidon, du dérailleur au nombre de vitesses…Pourquoi ne pas avoir un vélo qui vous ressemble et en plus convient parfaitement à l'usage que vous en attendez.
>> Un vélo seconde main n’est pas synonyme de moins bonne qualité : les modèles selon les années sont souvent plus robustes que ceux pouvant être proposés à la vente aujourd'hui. Les pièces d’occasions sont également choisies et vérifiées pour proposer un produit pérenne.
>> Contrairement à certaines idées reçues, cela ne coûte pas plus cher ! Vous avez la possibilité de faire revoir votre vélo actuel et de le « pimper » (personnaliser, ndlr), de repartir sur la base d'un autre vélo, ou choisir un vélo vintage. Les tarifs de l’occasion ont mécaniquement augmenté mais un vélo bien restauré et bien réhabilité peut en valoir un neuf.
>> Les délais sont beaucoup plus courts puisque les produits existent déjà, il n’y a que le temps de main d'œuvre à prévoir.
Chez Tournée cycles, nous identifions votre utilisation et définissons avec vous le vélo adapté à votre usage et votre budget.
Alors ne voyez pas dans la seconde main, une voie de garage mais plutôt une voie royale !