La 3e édition du baromètre des villes cyclables a été dévoilée la semaine dernière lors du congrès annuel de la FUB à Tours.
L'étude se base sur :
▶️ 26 questions sur 5 thématiques : ressenti général, sécurité, confort, efforts de la commune, stationnement et services vélo.
▶️ Une note globale calculée pour chaque ville
▶️ Catégorisation sur une échelle de A+ à G pour aller de « climat vélo excellent » à « climat vélo très défavorable »
La catégorie "grandes villes" accueille sur son podium :
🥇 Grenoble, 🥈 Strasbourg, et 🥉 Rennes.
L'étude a réuni un plus grand nombre de participants cette année (+50% depuis 2019 au niveau national !), et s'accompagne d'une forte diversitifation des profils participants du point de vue du genre, de la fréquence de pratique, de l’usage du vélo et de leur territoire de vie. Des indicateurs très encourageant pour l'avenir du vélo et de sa filière en France.
La ville de Lyon reste présente dans le top 10 en 6 ème position et obtient une note de C "Plutôt favorable" (étude des résultats détaillée pour Lyon)
Pour Lyon, le plus gros effort est à apporter au niveau de la sécurité, nous espérons donc que les efforts sur la métropole iront dans le bon sens pour que Lyon soit dans le prochain trio gagnant💪 !
Retrouvez en détail le baromètre et son dossier de presse 👉 https://barometre.parlons-velo.fr/2021/dossier-presse-2021.pdf