La mise en place d'un plan de mobilité employeur est désormais une obligation pour la plupart des organisations. Ce plan constitue une réponse aux défis du développement durable et aux enjeux sociétaux actuels, contribuant ainsi améliorer la qualité de vie au travail.
Qu'est-ce que le plan de mobilité employeur ?
Le plan de mobilité se caractérise comme un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements des salariés dans le cadre de leurs activités professionnelles. Cela englobe les trajets entre le domicile du collaborateur et son lieu de travail, les déplacements professionnels variés tels que les visites à des partenaires, clients, fournisseurs, etc., ainsi que le transport de marchandises.
Quels sont ses objectifs ?
Le principal avantage du plan de mobilité réside dans la régulation améliorée de la circulation, visant à réduire l'impact négatif des déplacements professionnels sur l'environnement, notamment en diminuant la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre.
Cependant, il vise également à accroître le bien-être des salariés en promouvant des mesures visant à améliorer leurs conditions de transport et de travail, telles que le développement de la flexibilité, comprenant le télétravail et des horaires souples.
Ainsi, le plan de mobilité contribue à la bonne santé des collaborateurs, en encourageant par exemple l'utilisation du vélo et en réduisant le stress lié à la circulation et aux embouteillages.
De plus, la mise en place d'un plan de mobilité contribue à créer une image positive de votre entreprise, renforçant votre marque employeur et favorisant ainsi l'attraction et la rétention des meilleurs talents.
Dans le contexte du plan de mobilité, les entreprises s'engagent dans la mise en place d'actions concrètes visant à favoriser :
• l'utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture comme les transports en commun en améliorant la desserte de leur site.
• le covoiturage, en s’appuyant sur les plateformes dédiées telles que Karos.
• l'aménagement du cadre de travail, avec plus de flexibilité sur les horaires de travail pour éviter les déplacements pendant les heures de pointe.
Et bien sûr, à développer la culture vélo !!
(On vous en dit plus demain, dans la suite de l’article)